Pré-requis

Sans diplôme

Objectifs

La compétence d’une entreprise et sa pérennité reposent sur un ensemble de savoir-faire opérationnels uniques, détenus par ses collaborateurs, en particulier ceux acquis par l’expérience.
Ces savoirs, qui appartiennent à une personne en particulier, ne sont ni explicites, ni formalisés au sein de l’entreprise.
La perte d’une partie de ces savoir-faire peut s’avérer critique pour l’entreprise. Par ailleurs, il est souvent nécessaire de transférer ces compétences d’un collaborateur vers un autre.
L’AFPI Limousin a développé une méthode d’accompagnement de l’entreprise pour mettre en place un dispositif de conservation et de transmission des savoir-faire issus de l’expérience et pour en mesurer l’acquisition.
L’AFPI Limousin a participé à la rédaction du guide méthodologique réalisé par l’UIMM.
 
L’intervention de notre consultant vise à :
• Repérer les savoir-faire dans l’entreprise
• Identifier les savoir-faire stratégiques à transférer
• Construire, avec les salariés concernés, un plan d’action de transfert
• Suivre le plan d’action et évaluer les résultats.
 

Formateur


Nos consultants expérimentés sont formés à la méthode "Transfert des Savoir-Faire" et ils respectent la charte de déontologie et de confidentialité d'Avenir & Cohérence

Moyens pédagogiques


Nous avons participé à des groupes de travail au niveau national avec des branches professionnelles et nous avons mis au point une méthode dont l'efficacité a été prouvée par de nombreuses applications sur le terrain.
Notre méthodologie permet d'accélérer le processus d'acquisition et d'en contrôler l'efficacité.

Elle est basée sur :
  • des entretiens individuels 
  • l'observation et l'analyse du travail
  • des outils de gestion de compétences
  •  

Programme


Déroulé :

Étape 1 : Identification des savoir-faire

 
  • Repérer les compétences et les formaliser dans un référentiel métier
  • Mesurer l'impact sur l'entreprise en cas de perte de ces compétences
  • Identifier les conditions de réussite de la formation-action

Étape 2 : Mobilisation des acteurs 
 
  • Identifier et sensibiliser les acteurs du transfert 
  • Expliciter les enjeux du transfert, sécuriser et rassurer les acteurs


Étape 3 : Plan d'action
 
  • Construire un plan d'action qui prévoit pour chaque savoir-faire à transmettre 
    - les objectifs de formation
    - les situations favorables
    - les modalités de transfert retenues
    - les délais 
    - les outils d'évaluation de l'acquisition des savoir-faire
 
  • Mettre en oeuvre le plan d'action : outiller et accompagner les acteurs à l'utilisation  des supports et des méthodes pédagogiques

Étape 4 : Assurer le suivi du transfert
 
  • Évaluer l'atteinte des objectifs et si besoin proposer des actions correctives
  • Vérifier l'acquisition des compétences en présence de tous les acteurs
  • Capitaliser les bonnes pratiques et outils pour pérenniser les savoirs (mise en place de procédures, de bases de données, réalisation de photos ou de films sur les gestes chimiques)