Transfet des Savoir-faire
Pré-requis
Sans diplôme
Objectifs
La compétence d’une entreprise et sa pérennité reposent sur un ensemble de savoir-faire opérationnels uniques, détenus par ses collaborateurs, en particulier ceux acquis par l’expérience.
Ces savoirs, qui appartiennent à une personne en particulier, ne sont ni explicites, ni formalisés au sein de l’entreprise.
La perte d’une partie de ces savoir-faire peut s’avérer critique pour l’entreprise. Par ailleurs, il est souvent nécessaire de transférer ces compétences d’un collaborateur vers un autre.
L’AFPI Limousin a développé une méthode d’accompagnement de l’entreprise pour mettre en place un dispositif de conservation et de transmission des savoir-faire issus de l’expérience et pour en mesurer l’acquisition.
L’AFPI Limousin a participé à la rédaction du guide méthodologique réalisé par l’UIMM.
L’intervention de notre consultant vise à :
• Repérer les savoir-faire dans l’entreprise
• Identifier les savoir-faire stratégiques à transférer
• Construire, avec les salariés concernés, un plan d’action de transfert
• Suivre le plan d’action et évaluer les résultats.
Ces savoirs, qui appartiennent à une personne en particulier, ne sont ni explicites, ni formalisés au sein de l’entreprise.
La perte d’une partie de ces savoir-faire peut s’avérer critique pour l’entreprise. Par ailleurs, il est souvent nécessaire de transférer ces compétences d’un collaborateur vers un autre.
L’AFPI Limousin a développé une méthode d’accompagnement de l’entreprise pour mettre en place un dispositif de conservation et de transmission des savoir-faire issus de l’expérience et pour en mesurer l’acquisition.
L’AFPI Limousin a participé à la rédaction du guide méthodologique réalisé par l’UIMM.
L’intervention de notre consultant vise à :
• Repérer les savoir-faire dans l’entreprise
• Identifier les savoir-faire stratégiques à transférer
• Construire, avec les salariés concernés, un plan d’action de transfert
• Suivre le plan d’action et évaluer les résultats.
Formateur
Nos consultants expérimentés sont formés à la méthode "Transfert des Savoir-Faire" et ils respectent la charte de déontologie et de confidentialité d'Avenir & Cohérence
Moyens pédagogiques
Nous avons participé à des groupes de travail au niveau national avec des branches professionnelles et nous avons mis au point une méthode dont l'efficacité a été prouvée par de nombreuses applications sur le terrain.
Notre méthodologie permet d'accélérer le processus d'acquisition et d'en contrôler l'efficacité.
Elle est basée sur :
- des entretiens individuels
- l'observation et l'analyse du travail
- des outils de gestion de compétences
Programme
Déroulé :
Étape 1 : Identification des savoir-faire
- Repérer les compétences et les formaliser dans un référentiel métier
- Mesurer l'impact sur l'entreprise en cas de perte de ces compétences
- Identifier les conditions de réussite de la formation-action
Étape 2 : Mobilisation des acteurs
- Identifier et sensibiliser les acteurs du transfert
- Expliciter les enjeux du transfert, sécuriser et rassurer les acteurs
Étape 3 : Plan d'action
- Construire un plan d'action qui prévoit pour chaque savoir-faire à transmettre
- les situations favorables
- les modalités de transfert retenues
- les délais
- les outils d'évaluation de l'acquisition des savoir-faire
- Mettre en oeuvre le plan d'action : outiller et accompagner les acteurs à l'utilisation des supports et des méthodes pédagogiques
Étape 4 : Assurer le suivi du transfert
- Évaluer l'atteinte des objectifs et si besoin proposer des actions correctives
- Vérifier l'acquisition des compétences en présence de tous les acteurs
- Capitaliser les bonnes pratiques et outils pour pérenniser les savoirs (mise en place de procédures, de bases de données, réalisation de photos ou de films sur les gestes chimiques)