Risques psychosociaux : les connaitre, les repérer, les prévenir
Pré-requis
Aucun
Objectifs
Être capable de connaître, repérer et prévenir les Risques Psychosociaux
Être capable de se doter de grille de lecture pour décoder les mécanismes de souffrance au travail
Être capable de faire un diagnostic pour identifier les zones à risques, identifier et comprendre les causes les causes
de mal-être au travail : interroger l’organisation du travail
Être capable de mettre en œuvre des plans de prévention et embarquer l’ensemble des acteurs
Être capable de mettre en œuvre une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT)
Être capable de se doter de grille de lecture pour décoder les mécanismes de souffrance au travail
Être capable de faire un diagnostic pour identifier les zones à risques, identifier et comprendre les causes les causes
de mal-être au travail : interroger l’organisation du travail
Être capable de mettre en œuvre des plans de prévention et embarquer l’ensemble des acteurs
Être capable de mettre en œuvre une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT)
Public
Directeurs, animateur Sécurité, personnes chargées d’une fonction de prévention, membres de CHSCT
Formateur
Formateur habilité selon le répertoire de compétences
Moyens pédagogiques
Apports théoriques sur les concepts, la réglementation et les outils
Échanges de pratiques, pour exemple : auto diagnostic de sa situation au regard du stress au travail
Études de cas et appropriation des outils de diagnostic
Échanges de pratiques, pour exemple : auto diagnostic de sa situation au regard du stress au travail
Études de cas et appropriation des outils de diagnostic
Programme
Les Risques psychosociaux (RPS), de quoi parle-t-on ? (stress, épuisement professionnel, addictions, violences, harcèlements…)
- Une définition des RPS
* Les différents modèles théoriques : Karasek et Siegrist, la Psychodynamique
- Cadre règlementaire
* Le document unique
* La réglementation spécifique au stress
* Le CHSCT
- Les RPS, des risques différents des autres ?
Comprendre les tensions psychosociales pour les réguler
- Quelles sont les principales causes de mal-être au travail identifiées ? (rapport Lachmann)
- Les représentations, l’organisation et les contraintes du travail, les relations, les valeurs et les comportements.
- Les conséquences des RPS sur le plan collectif et sur le plan individuel
Repérer les situations critiques
- Une démarche concertée et co-construite, les acteurs impliqués
* RH
* Management
* CHSCT et IRP
- La mise en œuvre d’un diagnostic
* Les obstacles et points de vigilance : recentrer l’analyse sur le collectif
La mise en œuvre d’une démarche de prévention
- Lire les résultats du diagnostic et partager les constats
- Prioriser les actions et construire les étapes d’un projet de prévention durable des RPS, préconisations
- rapport Lachmann, INRS, ANACT
- Interroger l’organisation du travail
- Construire des indicateurs de suivi
- Animer les actions
- Évaluer et capitaliser
Au-delà de la prévention des RPS, la mise en œuvre d’une démarche de Qualité de Vie au Travail
- L’ANI de 2013 sur la QVT
- Positionner le sujet au niveau stratégique
- Articuler QVT et performance
- Effectuer un état des lieux (enquête de satisfaction au travail) et outiller les acteurs
- (Comité de pilotage, Co-construction de plans d’action)
- Construire un baromètre de la QVT
Évaluation
Étude de cas ou cas pratique et questionnement
Validation
Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail