Pré-requis

Aucun

Objectifs


Adopter une démarche structurée pour réaliser l’ordonnancement d’une production : Identifier les différents flux Comprendre leurs fonctionnements Déployer les outils d’améliorations de l’ordonnancement

Public

Agent et technicien de production, technicien de planning..

Formateur

Luc MICHEL, 20 ans d'expérience, formateur en méthode industrielle

Moyens pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur l’analyse de cas concrets, les retours et les apports d’expériences des participants.

Nos moyens pédagogiques : Jeu pédagogique ATOLL qui traite des flux de production et des outils d’amélioration de l’ordonnancement .

Programme


Phase 1 : Étude des flux 

·         Réimplantation/ aménagement de l’espace physique
·         Mise en place d’indicateurs (MVP)/ pilotage de la performance
·         Gestion des compétences de l’équipe et des individus

Phase 2 : Flux Tiré Versus Flux poussé 

·         Définition et principe
·         Caractéristiques et composantes
·         Les outils
·         Principe
 
Phase 3 : Kanban

·         Définition et principe
·         Étude du flux
·         Mise en place
 
Phase 4 : MRP2

Définition et principe (PIC, PDP, CBN,…)
 
Phase 4.1 : La codification
·         But et définition
·         Contraintes
·         Les différents types de codification
 
Phase 4.2 : La nomenclature
·         Définition
·         La nomenclature d’étude
·         La nomenclature de fabrication
·         La nomenclature d’approvisionnement
 
Phase 4.3 : La gamme
·         Définition
·         Contenue
·         Cycle opératoire et cycle de fabrication
 
Phase 4.4 : Le calcul du CBN
·         Définition
 
Phase 4.5 : l’ordonnancement 
·         Définition
·         Gantt- Pert- Potentiel Métra
 

Évaluation


QCM

Validation

Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail