Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Comprendre la logique et les concepts fondateurs du Marketing.
  • Connaître la démarche et les outils du marketing stratégique (segmentation, ciblage et positionnement).
  • Connaître et utiliser les outils du marketing-mix (produit, prix, promotion-communication, distribution).
  • Appliquer et porter un regard critique sur le marketing management à partir d’études de cas.

Public

Encadrement, responsable opérationnel, responsable de projet.
Jeunes diplômés débutant dans la fonction manager.

Moyens pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des cas concrets, les retours et les apports d’expériences des participants.
Nos moyens pédagogiques : plan de progrès individuel, documentations techniques et supports de cours.

Programme

1) Introduction au marketing
Définitions, marketing concept, le système offre-demande, la démarche du marketer, la place du marketing dans l’organisation

2)  Le champ concurrentiel : contexte du marketing
Analyse concurrentielle pour la décision marketing

3)  Marketing stratégique
Segmentation de marché (critères, méthodes) Ciblage et Positionnement

4) Marketing Opérationnel
  • Mix Produit (Gamme de produits, Conditionnement, design, PLC)
  • Mix Prix (perception des prix, méthodes de fixation des prix)
  • Mix Promotion, communication (modes de communication de l’entreprise)
  • Mix Distribution (principes et concepts, filière, choix des solutions de distribution) 

Validation

Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail