Pré-requis

Aucun

Objectifs


Mettre en place un système d’évaluation dans une perspective d’analyse des compétences, de mesure des performances, de fixation d’objectifs et d’évaluation des potentiels
Elaborer des supports pour faciliter une évaluation objective et harmoniser les pratiques au sein de l’entreprise
Faire de l’entretien un moment privilégié dans la relation hiérarchique

Public

Responsables du personnel et DRH

Directeurs de services et cadres opérationnel

Formateur


Ghislaine du Repaire
Consultant senior en management

Moyens pédagogiques

Alternance entre :

- Apports théoriques et méthodologiques
- Mise à disposition de supports transférables
- Simulations

Remise à chaque participant, d’un support CD-Rom reprenant l’intégralité des apports fournis durant la formation

Programme


La mise en œuvre du dispositif d’évaluation
 
·          Définitions des concepts clé et repérage des enjeux 
·          Principes et précautions 
 
Les supports méthodologiques de l’entretien d’évaluation

Les préalables
·             fédérer la ligne hiérarchique autour de principes fondamentaux
·             fixer la finalité de l’entretien
·             concevoir l’évaluation comme un contrat

La formalisation de l’entretien : les 4 parties à structurer
 
Les outils à construire en amont de l’entretien
·    Les supports nécessaires à l’évaluation de l’adéquation poste/compétences
·    Les fiches nécessaires à l’évaluation des résultats concernant les objectifs fixés à N-1 :
·    Les règles de transmission/utilisation des fiches « mobilité professionnelle » et « plan de professionnalisation » du collaborateur
 
Un impératif : développer la participation et la responsabilisation des interviews

Une approche participative et responsabilisant, pourquoi ?
 
Comment ?  Le plan d’actions du manager

·             pour préparer l’entretien
·             durant l’entretien
·             après l’entretien
 
Mener les entretiens d’évaluation

Accueillir et structurer la prise de parole
 
Réaliser le bilan de la période écoulée en développant  5 approches complémentaires 

·             Favoriser l’auto-évaluation
·             S’astreindre à une écoute « active » et sans à priori
·             Communiquer sa propre appréciation et  « parler vrai »
·             Désamorcer les attitudes contraires  (passivité, agressivité, désaccord,…)
·             Rechercher une vision partagée

Fixer les objectifs de la période à venir 

·             Mobiliser sur  le projet de service, les objectifs du groupe auquel appartient le collaborateur et contractualiser la « contribution » attendue
·             Responsabiliser sur les objectifs de « développement » : traduire les résultats de l’évaluation en objectifs précis, concrets, réalistes, stimulants et mesurables 
 
Recueillir les éléments qui alimenteront le dispositif GRH
 
Résumer ensemble et rédiger le compte-rendu d’entretien 
 
Objectif de sortie : établir un projet de plan d’actions véritablement concerté pour le développement de la performance du collaborateur 

Validation


Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail

Contact

AFPI Limousin