L'entretien d'évaluation : un outil dynamique de management des ressources humaines
Pré-requis
Aucun
Objectifs
Mettre en place un système d’évaluation dans une perspective d’analyse des compétences, de mesure des performances, de fixation d’objectifs et d’évaluation des potentiels
Elaborer des supports pour faciliter une évaluation objective et harmoniser les pratiques au sein de l’entreprise
Faire de l’entretien un moment privilégié dans la relation hiérarchique
Public
Responsables du personnel et DRH
Directeurs de services et cadres opérationnel
Directeurs de services et cadres opérationnel
Formateur
Ghislaine du Repaire
Consultant senior en management
Moyens pédagogiques
Alternance entre :
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mise à disposition de supports transférables
- Simulations
Remise à chaque participant, d’un support CD-Rom reprenant l’intégralité des apports fournis durant la formation
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mise à disposition de supports transférables
- Simulations
Remise à chaque participant, d’un support CD-Rom reprenant l’intégralité des apports fournis durant la formation
Programme
La mise en œuvre du dispositif d’évaluation
· Définitions des concepts clé et repérage des enjeux
· Principes et précautions
Les supports méthodologiques de l’entretien d’évaluation
Les préalables
· fédérer la ligne hiérarchique autour de principes fondamentaux
· fixer la finalité de l’entretien
· concevoir l’évaluation comme un contrat
La formalisation de l’entretien : les 4 parties à structurer
Les outils à construire en amont de l’entretien
· Les supports nécessaires à l’évaluation de l’adéquation poste/compétences
· Les fiches nécessaires à l’évaluation des résultats concernant les objectifs fixés à N-1 :
· Les règles de transmission/utilisation des fiches « mobilité professionnelle » et « plan de professionnalisation » du collaborateur
Un impératif : développer la participation et la responsabilisation des interviews
Une approche participative et responsabilisant, pourquoi ?
Comment ? Le plan d’actions du manager
· pour préparer l’entretien
· durant l’entretien
· après l’entretien
Mener les entretiens d’évaluation
Accueillir et structurer la prise de parole
Réaliser le bilan de la période écoulée en développant 5 approches complémentaires
· Favoriser l’auto-évaluation
· S’astreindre à une écoute « active » et sans à priori
· Communiquer sa propre appréciation et « parler vrai »
· Désamorcer les attitudes contraires (passivité, agressivité, désaccord,…)
· Rechercher une vision partagée
Fixer les objectifs de la période à venir
· Mobiliser sur le projet de service, les objectifs du groupe auquel appartient le collaborateur et contractualiser la « contribution » attendue
· Responsabiliser sur les objectifs de « développement » : traduire les résultats de l’évaluation en objectifs précis, concrets, réalistes, stimulants et mesurables
Recueillir les éléments qui alimenteront le dispositif GRH
Résumer ensemble et rédiger le compte-rendu d’entretien
Objectif de sortie : établir un projet de plan d’actions véritablement concerté pour le développement de la performance du collaborateur
Validation
Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail
Contact
AFPI Limousin