Pré-requis

Aucun

Objectifs


    - Comprendre les enjeux de l’information et de la communication dans l’entreprise
    - Situer le rôle-clé de l’encadrement
    - Savoir transmettre et faire passer un message face à un groupe
    - Gérer les situations de communication interpersonnelle dans son quotidien de manager
    - Savoir déterminer les supports d’information adaptés

Public

Directeurs de services et responsables d’équipes

Formateur


Ghislaine du Repaire

Consultant senior en management

Moyens pédagogiques

Alternance entre :

- Apports théoriques et méthodologiques

- Ateliers thématiques et études de cas

- Mises en situation (entraînement à la prise de parole) et simulations (conduite d’entretiens)

Remise à chaque participant, d’un support CD-Rom reprenant l’intégralité des apports fournis durant la formation

Programme


Les points clés d’une communication de management
 
-    Définitions des concepts clé et repérage des enjeux 
-    Les obstacles à la communication et à l’information : les leçons de la théorie de l’information
-    Les objectifs et les champs de la communication en situation de management
 
Les réseaux de communication dans l’entreprise
-    Les types de réseaux
-    L’influence de la constitution du groupe sur l’efficacité de la communication
 
Les caractéristiques et les occasions d’une communication réussie
-       Organiser les repères méthodologiques :
-       Aider à définir une politique d’information et de communication dans l’entreprise
-       Choisir les bons supports (entre médias oraux et médias écrits) pour chacune des 4 catégories de communication
 
-       Maîtriser les principales pratiques en situation « collective »:
-       Repérer les situations à privilégier dans la classification des réunions
-       Conduire une réunion d’information descendante
-       Animer un groupe de travail : utiliser les techniques permettant de garantir la participation, réguler les échanges,
        gérer les situations délicates
-       Maîtriser les principales pratiques en situation « individuelle »:
-       Conduire les entretiens « minute » (recentrage, félicitations, clarification,…)
-       Conduire un bilan d’activité et/ou un entretien annuel – savoir négocier
-       Développer son efficacité personnelle : utiliser les méthodes de l’assertivité

Validation


Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail

Contact

AFPI Limousin