Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • S’approprier la fonction tutorale : accueillir, aider, informer, guider
  • Gérer la relation avec le centre de formation
  • Définir un plan d’action afin de faciliter l’acquisition des savoir-faire
  • Évaluer les performances des apprenants
  • Transmettre son savoir et savoir-faire

Public

Professionnels d’entreprises ayant à assurer la formation pratique et le suivi de personnel en formation en alternance

Formateur

Frédéric COMPIN formateur en communication.

Moyens pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des cas concrets, les retours et les apports d’expériences des participants.
Nos moyens pédagogiques : documentations et supports de cours.

Programme

1)   Communication efficace
  • Le processus général de la communication
  • Les facteurs d’une communication efficace
  • Les obstacles à la communication
  • La responsabilité de l’émetteur
  • L’élaboration d’un message clair
  • Le fond du message
  • La forme du message
2)   Communication et animation
  • Les mécanismes de l’apprentissage
  • La motivation, les enjeux
  • L’importance de la communication dans ce mécanisme
  • La compréhension et l’analyse d’une situation
  • Se mettre à la place de l’apprenant
  • L’écoute, la reformulation
  • La négociation et la recherche du consensus
3)   Être tuteur en entreprise
  • La formation du tuteur dans l’entreprise
  • Les caractéristiques du public accueilli : apprenti, contrat de professionnalisation, salarié en formation longue…
  • Les missions du tuteur et les activités correspondantes
  • Les relations avec les partenaires
  • Les engagements des acteurs : l’entreprise, le tuteur, le stagiaire, l’organisme de formation
4)     L’accueil et l’intégration des stagiaires
  • Les outils adaptés
  • Les comportements facilitant
  • Approche des situations de management
5)   La formation des stagiaires
  • Construction d’un parcours de formation intégrant le rythme de l’alternance
  • Établir des relations avec l’organisme de formation
  • Évaluer le stagiaire en amont de la formation.
  • Construire une progression pédagogique.
  • Définir les objectifs pédagogiques
  • Déléguer les actions de formation complémentaire
6)     Évaluation
  • Définir la notion de compétences et évaluer les compétences du stagiaire par rapport à une situation donnée
  • Construire des outils d’évaluation

Évaluation

Évalué en QCM

Validation

Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail