Pré-requis

Aucun

Objectifs

Comprendre l’importance  de la fidélisation et d’une parfaite connaissance de sa clientèle. 

Public

Commerciaux débutants ou techniciens en contact avec la clientèle.

Formateur

Formateur ou prestataires de formation référencés par l’AFPI Limousin 

Moyens pédagogiques


Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des apports de connaissance, étude de cas au plus près de l’activité réelle du salarié, échanges entre participants

Programme


Contexte des rapports commerciaux actuels

·        Les nouveaux usages en matière de relations commerciale
·        L’évolution des rapports client/fournisseur
 
 
Raisons de la fidélisation

·    Enjeux financiers
·    Les mécanismes de  fidélisation
 
 
Méthodes d’analyse du portefeuille clients

·         De la théorie à la pratique : loi de Pareto, courbe ABC et courbe croisé
·         Outils d’aide à la classification : tableaux, CRM,…
 
 
Les principes de la fidélité

·         A quel moment débute la fidélisation ?
·         Qui est concerné dans l’entreprise ?
·         Comment sensibiliser les équipes ?
 
 
Définir un plan d’actions de fidélisation 

·         Quelles actions ? Pour qui ? A quel moment ? Quel message ?
·         Point sur l’ensemble des moyens utilisables pour fidéliser
 

Évaluation

Les séquences de formation sont évaluées par un questionnaire à choix multiples et/ou par un échange oral avec le formateur

Validation

Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail