Fidéliser et développer sa clientèle
Pré-requis
Aucun
Objectifs
Comprendre l’importance de la fidélisation et d’une parfaite connaissance de sa clientèle.
Public
Commerciaux débutants ou techniciens en contact avec la clientèle.
Formateur
Formateur ou prestataires de formation référencés par l’AFPI Limousin
Moyens pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des apports de connaissance, étude de cas au plus près de l’activité réelle du salarié, échanges entre participants
Programme
Contexte des rapports commerciaux actuels
· Les nouveaux usages en matière de relations commerciale
· L’évolution des rapports client/fournisseur
Raisons de la fidélisation
· Enjeux financiers
· Les mécanismes de fidélisation
Méthodes d’analyse du portefeuille clients
· De la théorie à la pratique : loi de Pareto, courbe ABC et courbe croisé
· Outils d’aide à la classification : tableaux, CRM,…
Les principes de la fidélité
· A quel moment débute la fidélisation ?
· Qui est concerné dans l’entreprise ?
· Comment sensibiliser les équipes ?
Définir un plan d’actions de fidélisation
· Quelles actions ? Pour qui ? A quel moment ? Quel message ?
· Point sur l’ensemble des moyens utilisables pour fidéliser
Évaluation
Les séquences de formation sont évaluées par un questionnaire à choix multiples et/ou par un échange oral avec le formateur
Validation
Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail