Pré-requis

Aucun

Objectifs

Nous vous accompagnons pour construire et piloter votre démarche de performance industrielle à l’aide d’un diagnostic global de votre entreprise :
• La stratégie
• Le marché
• L’outil de production
• L’organisation du travail
• Le management des Ressources Humaines
• Les fonctions supports : achat, bureau d’études, méthodes, amélioration continue, QHSE, digitalisation, …

 

Le consultant s’attachera à identifier les forces et les axes d’amélioration de l’entreprise. Chaque point clé évalué, permettra de faire émerger des préconisations sur le plan humain, financier et technique.


 

Programme

1. Compréhension du contexte
Lors d’un premier entretien, notre consultant vous présente la démarche et réalise une première analyse de vos besoins et de vos attentes en fonction de la stratégie globale de l’entreprise

2. Phase de diagnostic
Le consultant réalise un état des lieux de la situation de l’entreprise en examinant les points clés sur lesquels elle peut agir pour se développer, par exemple :
• Le marché : stratégie commerciale, satisfaction client...
• L’outil de production : le fonctionnement des machines, l’état de vieillissement, la maintenance
• L’organisation du travail : le fonctionnement des flux, la productivité, la qualité, la flexibilité...
• Le management des ressources humaines : la formation, la polyvalence, les conditions de travail, le management...
• Le système d’information
• La sécurité au travail
Chaque point clé sera traité afin d’avoir une vision claire de l’ensemble de la chaîne de valeur.
Des questionnaires préalables seront établis afin de déterminer pour chaque point le niveau de maitrise de l’entreprise et son positionnement.
Des indicateurs préalablement définis permettront de mesurer :
la satisfaction clients, les coûts, l’efficacité d’exploitation, l’implication des hommes, la préparation de l’avenir.

3. Analyse et préconisations
Le consultant s’attachera à identifier les forces et les axes d’amélioration de l’entreprise.
Chaque point clé, évalué, permettra de faire émerger des préconisations sur les plans humain, financier et technique.

4. Elaboration du plan d’action
Après une phase de réflexion, le dirigeant établit son plan d’action avec l’aide du consultant.
 

Contact

Philippe RAIGNE