Pré-requis

Aucun

Objectifs

   - Permettre à chacun de situer avec précision son rôle et ses responsabilités afin de déléguer avec cohérence
     au sein de son service  
   - Donner à chacun les moyens d’améliorer ses propres performances
   - Permettre au responsable de mieux mettre en œuvre les différentes dimensions de sa fonction

Public

Directeurs de services et responsables d’équipes

Formateur

Ghislaine du Repaire
Consultant senior en management

Moyens pédagogiques

Alternance entre :

- Apports théoriques et méthodologiques
- Recherches personnelles
- Ateliers thématiques et mises en situation (entraînement à l’application durant la session)

Remise à chaque participant, d’un support CD-Rom reprenant l’intégralité des apports fournis durant la formation

Programme


Définir la fonction 
 
Analyse des composantes cadrant l’activité 
·             Identifier les missions confiées (ce que l’on doit faire)
·             Clarifier sa conception des tâches (ce que l’on pense faire)
·             Caractériser son emploi du temps (ce que l’on fait)
 
Poser un premier état des lieux
 
·           Quelles sont les tâches qui n’apparaissent pas dans la mission et qui, pourtant, sont assumées ?
·           Quelles sont les tâches qui apparaissent  dans la mission et qui, pourtant, ne sont pas assumées ?
 
Comprendre la philosophie de la délégation et dépasser les obstacles psychologiques
 
·          Déléguer…
·          C’est… / Ce n’est pas…
·          Pourquoi ? Comment ? Quoi ? A qui ?
 
Réaliser le diagnostic de faisabilité
 
·           Sélectionner ce qui est délégable
·           Identifier le(s) délégataire(s) possible(s)
·           Clarifier pour soi-même
                * Se objectifs de délégation
                * Les missions à déléguer
               * Les règles du jeu  
 
Préparer son entretien et rencontrer le délégataire
 
Définir et exprimer avec précision :
·             Les objectifs de la délégation
·             La mission confiée
·             Les moyens et les méthodes envisagés
·             Les règles du jeu
·             La formulation du contrat
 
Suivre la délégation
 
Prévoir et organiser les points de suivi intermédiaires :
·             Étapes franchies
·             Difficultés rencontrées
·             Objectifs atteints
·             Dérives
·             Moyens supplémentaires
Réagir en cas de « délégation inverse » :
·             Faire préciser le problème
·             Faire identifier des solutions
·             Faire construire un plan d’actions
·             encourager
 
Évaluer la délégation
 
·           Mesurer les résultats
·           Mesurer les effets
·            En tirer les conclusions

Validation


Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail

Contact

AFPI Limousin