Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Connaître et comprendre les principes de base du management d’équipe
  • Maîtriser les moyens, méthodes et comportements nécessaires à la prévention des tensions et conflits au sein de l’équipe
  • Savoir adopter les modes de communication appropriés au management

Public

Agents de maîtrise, Responsables d’unités, Chefs de projets

Formateur

Dominique ROUSSEAU, Ingénieur École Supérieur des Ingénieurs de Poitiers et de l'université de l'Orégon (USA), 17 ans d'expérience en entreprise. Consultant en management, communication et Ressources Humaines depuis 1990 pour différentes entreprises et Écoles Supérieures.

Moyens pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des cas concrets, les retours et les apports d’expériences des participants.
Nos moyens pédagogiques : plan de progrès individuel, documentations techniques et supports de cours.

Programme

  1. Introduction au management
    • Les évolutions
    • Les principales doctrines et concepts (partenariat, délégation, Orchestration)
    • Les raisonnements et principes de base
    • La place des outils fondamentaux du management (projet, définition de fonction, entretien annuel)
  2.  Les modes de Management
    • Les deux modes majeurs du management : l’exécutant et le participant, leurs conditions d’utilisation et d’exercice
    • Les comportements du manager et les clés d’efficacité dans les deux cas- Au-delà des modes de management : les styles
    • Questionnaires d’identification des styles de management à partir de la classification de Blake et Mouton
    • Analyse et préconisations individuelles
  3.  La transmission d’information
    • Les différents types d’informations
    • Rappel des principes de communication interpersonnelle
    • L’information pour piloter
  4.  Cohésion d’équipe
    • Les différentes phases de la vie d’une équipe (l’échelle de Cog)
    • Comment renforcer la cohésion d’une équipe
  5.  Motivation d’une équipe
    • Les raisons de faire, les sources de motivation
    • Les conditions de la motivation
    • L’influence du manager sur son équipe
    • Utiliser la réunion pour piloter l’équipe
  6. Gérer les tensions et prévenir les conflits 
    • Les différentes phases d’évolution d’une tension
    • L’assertivité : une réponse de comportement face aux situations difficiles
    • Principe de prévention et de gestion des tensions et conflits

Validation

Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail

Contact

F. Pech