Pré-requis

Sans diplôme

Objectifs

  • Optimisation des atouts humains et professionnels du manager, pour un meilleur exercice de ses responsabilités au sein de leur entreprise
  • Prendre conscience de l’évolution sociale du rapport à soi
  • Mieux se connaître pour mieux communiquer
  • Obtenir un rapport à soi, à autrui, et à son travail plus harmonieux et plus efficace
  • Intégrer d’autres référentiels, d’autres repères
  • Développer son propre potentiel et celui de son entourage
  • Apprendre à construire un capital de talents

Public

Responsables d’unités et/ou de projet, managers, ingénieurs

Formateur

Frédérick HUBIN 

Moyens pédagogiques

Partage d’expérience en groupe
Les styles de management : Test divers.
Exercice pratique : du groupe à l’équipe. Simulation de Crise et débriefing.
Étude de cas : travail en sous-groupe puis analyse en grand groupe à partir d’une grille reprenant les notions de Pouvoir et d’Autorité, les 4 axes de l’animateur d’équipe.
Jeux de rôle : repérer les besoins de ses collaborateurs

Programme

  1. Connaissance de soi
  • Les différentes méthodes de développement personnel
  • Le concept de soi : une construction sociale
  • Du management au leadership
  • Etre avec les autres en restant soi-même
 
  1. Le modèle relationnel
  • Identifier les différents styles de communication
  • Pratiquer l’écoute active
  • Montrer de l’empathie
  • Apprendre à gérer les conflits
  • Motiver par l’enthousiasme
 
  1. Prise de parole et confiance en soi
  • Développer son assertivité
  • Exprimer ses opinions et ses idées
  • Gérer son stress et ses émotions
  • Savoir dire « non »
  • Etre présent à soi et aux autres
  • Parler vrai : conserver son authenticité
 
  1. Cultiver sa créativité
  • Valoriser l’autonomie et la liberté de choix
  • Observer sans jugements, ni à priori
  • Tenir sa curiosité en éveil et rendre son esprit disponible
  • Favoriser l’élan créateur
  • Savoir reconnaître et accueillir les talents
 
  1. Les techniques les plus anciennes et les plus répandues :
  • L’A.T. (Analyse transactionnelle) : mieux se comprendre et comprendre sa relation avec l’autre
  • La P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) : modéliser l’excellence pour améliorer les comportements dans l’interaction
  • La théorie de l’Elément Humain, la méthode SCHUTZ : développer simultanément les personnes, les équipes et les organisations
  • Le M.B.T.I. (Myers Briggs Personnality Indicator) et la Process Communication : technique de communication basée sur les typologies de « préférences cognitives » 
  • Coaching : accompagner des personnes ou des équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir faire
 
  1. Des méthodes transverses :
  • L’assertivité : s’affirmer, savoir convaincre, acquérir une meilleure maîtrise des relations avec les autres
  • L’intelligence émotionnelle : le QI et le QE (quotient intellectuel et quotient émotionnel), prendre conscience de ses émotions, les accepter et les transformer en intelligence
  • L’empathie et l’écoute active : apprendre à être là, à l’écoute du sentiment et du besoin de l’autre
 
  1. Forces et faiblesses de chacune de ces théories humanistes, morales et utilitaristes
  • Devenir entraîneur par l’enthousiasme : s’appuyer sur les 4 temps du cycle de l’enthousiasme pour manager (impulsion, émotion, réflexe et amélioration)
  • Identifier les schémas de la réussite du créateur : combattre le démon de la routine, élargir le champ de vision stratégique, Libérer les capacités d’initiative, anticipation et d’innovation

Validation

Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail

Contact

AFPI Limousin