Développement du potentiel managérial (coaching)
Pré-requis
Sans diplôme
Objectifs
- Optimisation des atouts humains et professionnels du manager, pour un meilleur exercice de ses responsabilités au sein de leur entreprise
- Prendre conscience de l’évolution sociale du rapport à soi
- Mieux se connaître pour mieux communiquer
- Obtenir un rapport à soi, à autrui, et à son travail plus harmonieux et plus efficace
- Intégrer d’autres référentiels, d’autres repères
- Développer son propre potentiel et celui de son entourage
- Apprendre à construire un capital de talents
Public
Responsables d’unités et/ou de projet, managers, ingénieurs
Formateur
Frédérick HUBIN
Moyens pédagogiques
Partage d’expérience en groupe
Les styles de management : Test divers.
Exercice pratique : du groupe à l’équipe. Simulation de Crise et débriefing.
Étude de cas : travail en sous-groupe puis analyse en grand groupe à partir d’une grille reprenant les notions de Pouvoir et d’Autorité, les 4 axes de l’animateur d’équipe.
Jeux de rôle : repérer les besoins de ses collaborateurs
Les styles de management : Test divers.
Exercice pratique : du groupe à l’équipe. Simulation de Crise et débriefing.
Étude de cas : travail en sous-groupe puis analyse en grand groupe à partir d’une grille reprenant les notions de Pouvoir et d’Autorité, les 4 axes de l’animateur d’équipe.
Jeux de rôle : repérer les besoins de ses collaborateurs
Programme
- Connaissance de soi
- Les différentes méthodes de développement personnel
- Le concept de soi : une construction sociale
- Du management au leadership
- Etre avec les autres en restant soi-même
- Le modèle relationnel
- Identifier les différents styles de communication
- Pratiquer l’écoute active
- Montrer de l’empathie
- Apprendre à gérer les conflits
- Motiver par l’enthousiasme
- Prise de parole et confiance en soi
- Développer son assertivité
- Exprimer ses opinions et ses idées
- Gérer son stress et ses émotions
- Savoir dire « non »
- Etre présent à soi et aux autres
- Parler vrai : conserver son authenticité
- Cultiver sa créativité
- Valoriser l’autonomie et la liberté de choix
- Observer sans jugements, ni à priori
- Tenir sa curiosité en éveil et rendre son esprit disponible
- Favoriser l’élan créateur
- Savoir reconnaître et accueillir les talents
- Les techniques les plus anciennes et les plus répandues :
- L’A.T. (Analyse transactionnelle) : mieux se comprendre et comprendre sa relation avec l’autre
- La P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) : modéliser l’excellence pour améliorer les comportements dans l’interaction
- La théorie de l’Elément Humain, la méthode SCHUTZ : développer simultanément les personnes, les équipes et les organisations
- Le M.B.T.I. (Myers Briggs Personnality Indicator) et la Process Communication : technique de communication basée sur les typologies de « préférences cognitives »
- Coaching : accompagner des personnes ou des équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir faire
- Des méthodes transverses :
- L’assertivité : s’affirmer, savoir convaincre, acquérir une meilleure maîtrise des relations avec les autres
- L’intelligence émotionnelle : le QI et le QE (quotient intellectuel et quotient émotionnel), prendre conscience de ses émotions, les accepter et les transformer en intelligence
- L’empathie et l’écoute active : apprendre à être là, à l’écoute du sentiment et du besoin de l’autre
- Forces et faiblesses de chacune de ces théories humanistes, morales et utilitaristes
- Devenir entraîneur par l’enthousiasme : s’appuyer sur les 4 temps du cycle de l’enthousiasme pour manager (impulsion, émotion, réflexe et amélioration)
- Identifier les schémas de la réussite du créateur : combattre le démon de la routine, élargir le champ de vision stratégique, Libérer les capacités d’initiative, anticipation et d’innovation
Validation
Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail
Contact
AFPI Limousin