Pré-requis

Aucun

Objectifs

Adapter la politique achats aux objectifs stratégiques de l’entreprise

-        Choisir les axes stratégiques et les objectifs opérationnels des achats
-        Selectionner les fournisseurs en adéquation avec la politique achats
-        Suivre la performance du service achats

Public


Acheteurs et responsables en charge du choix des fournisseurs et de la politique achats.
Cette formation s’adresse particulièrement aux PME.

Formateur

Formateur ou prestataires de formation référencés par l’AFPI Limousin 

Moyens pédagogiques


Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des apports de connaissance, étude de cas au plus près de l’activité réelle du salarié, échanges entre participants

Programme



Définition des achats et de la mission achats
 
·    Stratégie d’entreprise et impact des achats
·    Enjeux et missions
·    Organisation des achats
 
Analyse du portefeuille achats
 
·    Classification des achats et analyse des besoins (analyse ABC ou pareto)
·    Analyse des marchés amonts (caractéristiques et enjeux)
·    Segmentation des fournisseurs (Poids sur le portefeuille et positionnement sur son marché)
 
Définition de la stratégie achats
 
·    Politique achats (type de sourcing, types de contrats..)
·    Politique de produits (make or buy, cahier des charges, analyse de la valeur, analyse des coûts,)
·    Politique des stocks (Niveau de stocks et gestion des flux)
·    Politique fournisseurs (méthodes de sélection, niveaux de performance, plans d’amélioration)
·    Politique organisationnelle (répartition des portefeuilles, interactions avec les autres services)
·    Politique de communication interne et externe
·    Suivi de la performance (tableaux de bords)

Évaluation

Toutes les séquences de formation sont évaluées par un questionnaire à choix multiples et/ou par un échange oral avec le formateur

Validation


Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail