Pré-requis

Aucun

Objectifs

Synthétiser une situation
Établir analyse Résoudre des problèmes simples
Faciliter les prises de décision

Public

Tout public

Formateur

Luc MICHEL

Moyens pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur l’analyse de cas concrets, les retours et les apports d’expériences des participants.
Nos moyens pédagogiques : Jeu pédagogique qui permet de mettre en œuvre les outils 5S.
Étude de cas mettant en œuvre les outils TPM, SMED et VSM

Programme

1)   Définition des outils 
 
  • 5S
  • TPM
  • SMED
  • VSM
 
2)   Le concept  et les outils du 5S
 
  • Les principes des  5S
  • Les étapes de la mise en œuvre des 5S
  • L’intérêt des audits instantanés du poste
  • Les mudas (gaspillage en japonais) du 5 S
  • Les indicateurs d’un chantier 5S
  • Le suivi du progrès des 5S
 
3)   La démarche TPM
 
  • Définition et origines
  • Pourquoi utiliser la TPM ?
  • Les gains potentiels d’une démarche TPM
  • Les sources de pertes
  • Les indicateurs : TRS, TRG
 
4)   L’outil SMED
 
  • Présentation de l’outil SMED
  • Principe de mise en œuvre
  • Exemples de réalisation
 
5)   L’outil VSM
 
  • Présentation de l’outil VSM
  • Principe de mise en œuvre 
  • Exemples de réalisation

Validation

Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail