Comprendre le marketing achat
Pré-requis
Aucun
Objectifs
Être en mesure de bien connaître le marché amont et mettre en place une veille marché pour aider le marketing et le bureau d’études à mieux vendre
- Comprendre la structure du marché fournisseurs
- Suivre en permanence les innovations des fournisseurs potentiels et actifs
- Être un acteur facilitateur auprès des autres départements de l’entreprise
- Comprendre la structure du marché fournisseurs
- Suivre en permanence les innovations des fournisseurs potentiels et actifs
- Être un acteur facilitateur auprès des autres départements de l’entreprise
Public
Acheteurs et responsables en charge du choix des fournisseurs et de la politique achats
Cette formation s’adresse particulièrement aux PME
Cette formation s’adresse particulièrement aux PME
Formateur
Formateur ou prestataires de formation référencés par l’AFPI Limousin
Moyens pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des apports de connaissance, étude de cas au plus près de l’activité réelle du salarié, échanges entre participants
Programme
Analyse du portefeuille achats
· Segmentation fonctionnelle
· Segmentation technologique
· Segmentation financière
· Mix des besoins de l’entreprise (technicité, qualité, coût
Analyse du marché amont
· Type de marché (complexité technique et commerciale)
· Identification des fournisseurs (parts de marché, stratégie, santé financière, environnement géopolitique)
· Identification des concurrents à l’achat
Définition du mix marketing achats
· Définition des couples produits / marché
· Organisation des portefeuilles
· Mise en place des veilles (coûts matière, innovations commerciales ou technologiques)
· Mise en place d’une synergie avec le service commercial et le bureau d’études (influence sur le cahier des charges)
· Communication interne globale et communication vers les fournisseurs
Évaluation
Toutes les séquences de formation sont évaluées par un questionnaire à choix multiples et/ou par un échange oral avec le formateur
Validation
Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail