Pré-requis

Aucun

Objectifs

Être en mesure de bien connaître le marché amont et mettre en place une veille marché pour aider le marketing et le bureau d’études à mieux vendre

-  Comprendre la structure du marché fournisseurs
-  Suivre en permanence les innovations des fournisseurs potentiels et actifs
-  Être un acteur facilitateur auprès des autres départements de l’entreprise

Public

Acheteurs et responsables en charge du choix des fournisseurs et de la politique achats
Cette formation s’adresse particulièrement aux PME

Formateur

Formateur ou prestataires de formation référencés par l’AFPI Limousin 

Moyens pédagogiques


Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des apports de connaissance, étude de cas au plus près de l’activité réelle du salarié, échanges entre participants

Programme


Analyse du portefeuille achats

·       Segmentation fonctionnelle
·       Segmentation technologique
·       Segmentation financière
·       Mix des besoins de l’entreprise (technicité, qualité, coût
 
Analyse du marché amont

·       Type de marché (complexité technique et commerciale)
·       Identification des fournisseurs (parts de marché, stratégie, santé financière, environnement géopolitique)
·       Identification des concurrents à l’achat
 
Définition du mix marketing achats

·       Définition des couples produits / marché
·       Organisation des portefeuilles
·       Mise en place des veilles (coûts matière, innovations commerciales ou technologiques)
·       Mise en place d’une synergie avec le service commercial et le bureau d’études (influence sur le cahier des charges)
·       Communication interne globale et communication vers les fournisseurs

Évaluation

Toutes les séquences de formation sont évaluées par un questionnaire à choix multiples et/ou par un échange oral avec le formateur

Validation


Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail