Bureautique initiation (word, excel, powerpoint)
Pré-requis
Aucun
Objectifs
Découvrir et utiliser les fonctionnalités de
- Windows : Identifier les différents éléments du bureau, configurer l’environnement de son PC, gérer et rechercher
des fichiers ou dossiers
- Word : Créer et mettre en forme un document, insérer des objets, créer des tableaux
- Excel : Saisir des données, effectuer des calculs, mettre en forme un document, mettre en page un document, créer et
modifier un graphique
- Windows : Identifier les différents éléments du bureau, configurer l’environnement de son PC, gérer et rechercher
des fichiers ou dossiers
- Word : Créer et mettre en forme un document, insérer des objets, créer des tableaux
- Excel : Saisir des données, effectuer des calculs, mettre en forme un document, mettre en page un document, créer et
modifier un graphique
Public
Tout public
Formateur
Formateur ou prestataires de formation référencés par l’AFPI Limousin
Moyens pédagogiques
Mise à disposition d’un PC pour chaque stagiaire (8 personnes maxi par formation)
Formation individualisée selon l’évaluation des besoins (réalisée en amont)
Réalisation individuelle des exercices afin de pratiquer (meilleur apprentissage pour mémoriser la formation)
Formation individualisée selon l’évaluation des besoins (réalisée en amont)
Réalisation individuelle des exercices afin de pratiquer (meilleur apprentissage pour mémoriser la formation)
Programme
Windows
- Introduction à l’interface graphique (démarrage, barre de tâches, icônes, sortie de Windows, arrêt du PC)
- Principes et techniques de base (dossiers, raccourcis, fenêtres, lancer et fermer une application,
gérer différentes fenêtres)
- Explorateur Windows (connaître l’organisation de son PC, déplacer, copier, renommer, supprimer,
rechercher un fichier ou dossier, construire une arborescence avec ses propres dossiers et sous-dossiers)
- Configuration de l’environnement (personnaliser)
Word
- Créer et mettre en forme un document (déplacement, sélection, mise en forme des caractères, gérer les paragraphes,
insertion et correction automatiques, synonymes)
- Mettre en page un document (modifier l’orientation, numéroter les pages, visualiser le document, imprimer)
- Insérer des objets (images, word art, dessin, tableaux)
- Créer des tableaux (insérer et saisir un tableau, ajouter et supprimer des lignes ou colonnes,
modifier la taille des cellules, mettre en forme)
Excel
- Saisir et modifier des données (formats numériques et alphanumériques, sélectionner, faire des déplacements,
copier des données, utiliser des séries, insérer et supprimer des feuilles, nommer des feuilles)
- Réaliser les calculs (addition (…), somme automatique, utiliser l’assistant « fonctions »,
calculer avec une constante, copie de calculs)
- Mettre en forme des tableaux (sélectionner, insérer, supprimer, masquer lignes ou colonnes, modifier
la largeur et la hauteur, mise en forme des données et tableaux, alignement d’un titre sur plusieurs cellules)
- Mettre en page (marge, orientation, zone d’impression, entête/pied de page)
- Créer des graphiques (créer avec l’assistant, modifier la taille et le format, modifier la source de données,
le type de graphique, imprimer)
Validation
Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail