Pré-requis

Aucun

Objectifs

Les métiers évoluent, les attentes professionnelles aussi. Le Bilan de Compétences permet à un salarié de faire le point sur sa carrière, de valoriser ses compétences et de connaître son potentiel. Il permet également de définir un projet professionnel réaliste et réalisable, avec si besoin un parcours de formation.
Pouvant être réalisé à la demande du salarié ou de l’entreprise (avec l’accord du salarié), il donne lieu à une synthèse remise au salarié.

Pour l’entreprise, c’est l’opportunité de :
  • Permettre au salarié de faire le point sur ses compétences et ses atouts pour favoriser la confiance en soi et la motivation
  • Identifier les souhaits d’évolution ou de mobilité du salarié
  • Se montrer à l’écoute du salarié et de favoriser le dialogue
  • Accompagner une reconversion professionnelle (par exemple suite à une inaptitude au poste).

Public

Ouverte à toute personne quelque soit son niveau de qualification et son secteur d'activité

Formateur

Les conseillers sont certifiés et habilités pour l'utilisation des tests et ils respectent la charte de déontologie et de confidentialité d'Avenir & Cohérence.
Les conseillers (Psychologue du travail et conseillère emploi) sont spécialisés dans l'accompagnement professionnelle et porte une attention particulière à l'évolution du marché du travail et des différents dispositifs mobilisables.

Moyens pédagogiques

Locaux identifiés garants de l’aspect confidentiel du bilan de compétences
Tests et questionnaires (inventaire d’intérêts professionnels, tests de personnalité, bilan auto-évaluatif…), portefeuille de compétences
Travail documentaire et enquêtes de terrain

Les modalités de réalisation
  • La prestation s’effectue par le biais d’entretiens individuels et d’enquêtes terrains
  • Le document de synthèse appartient au seul bénéficiaire qui dispose de son utilisation

Programme

Le Bilan de Compétences s’organise autour de trois phases distinctes

Phase 1 : Accueil
  • informer des conditions de déroulement du bilan
  • présenter les méthodes et techniques utilisées
  • définir et analyser les besoins du bénéficiaire
  • confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche (signature d’une convention tripartite : bénéficiaire, financeur, prestataire)
Phase 2 : Investigations
  • identifier les compétences et aptitudes professionnelles du bénéficiaire
  • analyser les motivations et intérêts professionnels et personnels
  • faire émerger des pistes d’orientation professionnelles
  • tester la faisabilité et la validité des projets émergents

Phase 3 : Synthèse
  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet professionnel
  • déterminer un plan d’action pour la mise en œuvre des projets professionnels
  • élaborer un document de synthèse

Contact

Philippe RAIGNE