Pré-requis

Aucun

Objectifs


    -Intégrer pour soi et pour son équipe, les évolutions technologiques et les changements d’organisation

    -Anticiper le changement au sein de son service : Désamorcer les freins et organiser le système de pilotage

    -Mettre en place le plan de communication

    -Réussir le changement : manager chaque projet d’évolution dans toutes ses dimensions (humaines et méthodologiques)

Public

Secrétaires généraux, directeurs de CFA et chefs de services des CMA et CFA, cadres.

Formateur

Ghislaine du Repaire, Consultante senior en management

Moyens pédagogiques

Alternance entre :

- Apports théoriques et méthodologiques

- Ateliers thématiques et études de cas

Remise à chaque participant, d’un support CD-Rom reprenant l’intégralité des apports fournis durant la formation

Programme


Le changement : paramètre permanent de la fonction de manager
 
·          Définitions des concepts clé et repérage des enjeux 
 
·          Les outils méthodologiques du manager, porteur d’un projet d’accroissement de la performance 
           * La méthodologie du pilotage
           * Les principaux types de diagnostic
 
La définition d’objectifs de progrès : principes et précautions dans les dynamiques de changement
 
·          La formalisation des objectifs
 
·          Un exercice essentiel pour le manager : la hiérarchisation des priorités
 
Les facteurs déterminants dans la préparation et l’accompagnement du changement
 
·          Conduire tout changement comme un projet : utiliser les méthodes de la gestion de projet
           * Élaborer un plan d’actions
           * Programmer les étapes, les réalisations
           * Suivre les coûts, les délais, les résultats
           * Rendre compte
 
·          Anticiper les freins avant de communiquer à son équipe : utiliser la grille d’analyse  stratégique 
           * Définir la nature exacte du changement
           * Repérer les acteurs ou catégories d’acteurs
           * Mettre à jour les enjeux perçus
           * Repérer les « cartes » individuelles ou collectives (atouts et handicaps)
           * Prévoir les actions qui permettront d’arriver à une approche « gagnant/gagnant »
 
·         Organiser et mettre en œuvre son plan de communication au démarrage du projet :
           * Repérer les messages-clé à fournir à chaque (catégorie d’) acteur(s)
           * Conduire la réunion de lancement du projet de changement (au sein de son service et/ou auprès de partenaires extérieurs)
           * Prévoir et organiser le traitement des situations spécifiques (entretiens individuels)
 
·         Manager les acteurs mobilisés sur le projet de changement tout au long de sa mise en œuvre : utiliser l’approche situationnelle

·         Fêter la réussite du projet : gérer la mise en œuvre effective du changement
 

Validation


Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail

Contact

AFPI Limousin