Pré-requis

Aucun

Objectifs

Etre en mesure de consulter et sélectionner les fournisseurs capables de répondre au cahier des charges.
  • Définir les critères de sélection
  • Evaluer les savoirs faire des fournisseurs
  • Comparer les offres
  • Evaluer la performance après coup
 
 

Public

Acheteurs et responsables en charge du choix des fournisseurs et de la politique achat
 

Formateur

Formateur ou prestataires de formation référencés par l’AFPI Limousin
 

Moyens pédagogiques

Toutes les séquences de formation sont évaluées par un questionnaire à choix multiples et/ou par un échange oral avec le formateur
 

Programme

Définition du problème et du besoin
  • Type de produit et type d’achat
  • Formulation des critères de sélection et construction de la grille
 
Consultation et comparaison des offres
  • Recherche de fournisseurs potentiels
  • La vérification du savoir faire
  • La sélection finale et la communication vers les fournisseurs
 
Evaluation de la performance et de la qualité de service
  • Définir une grille de critères
  • Evaluer les fournisseurs en impliquant les différents services de l’entreprise
  • Tenir une base de connaissances à jour
  • Communiquer avec les fournisseurs

Validation

Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail
 

Pré-requis

Aucun

Objectifs

Être en mesure de bien connaître le marché amont et mettre en place une veille marché pour aider le marketing et le bureau d’études à mieux vendre

-  Comprendre la structure du marché fournisseurs
-  Suivre en permanence les innovations des fournisseurs potentiels et actifs
-  Être un acteur facilitateur auprès des autres départements de l’entreprise

Public

Acheteurs et responsables en charge du choix des fournisseurs et de la politique achats
Cette formation s’adresse particulièrement aux PME

Formateur

Formateur ou prestataires de formation référencés par l’AFPI Limousin 

Moyens pédagogiques


Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des apports de connaissance, étude de cas au plus près de l’activité réelle du salarié, échanges entre participants

Programme


Analyse du portefeuille achats

·       Segmentation fonctionnelle
·       Segmentation technologique
·       Segmentation financière
·       Mix des besoins de l’entreprise (technicité, qualité, coût
 
Analyse du marché amont

·       Type de marché (complexité technique et commerciale)
·       Identification des fournisseurs (parts de marché, stratégie, santé financière, environnement géopolitique)
·       Identification des concurrents à l’achat
 
Définition du mix marketing achats

·       Définition des couples produits / marché
·       Organisation des portefeuilles
·       Mise en place des veilles (coûts matière, innovations commerciales ou technologiques)
·       Mise en place d’une synergie avec le service commercial et le bureau d’études (influence sur le cahier des charges)
·       Communication interne globale et communication vers les fournisseurs

Évaluation

Toutes les séquences de formation sont évaluées par un questionnaire à choix multiples et/ou par un échange oral avec le formateur

Validation


Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail

Pré-requis

Aucun

Objectifs


Préparer sa négociation avec les fournisseurs et utiliser les différentes méthodes de négociation.
 
-        Analyser les faits, les enjeux et les objectifs
-        Préparer ses entretiens
-        Maîtriser les étapes de l’entretien de négociation

Public


Acheteurs ou collaborateurs en charge de négociation souhaitant être mieux préparés à la négociation avec leurs fournisseurs.
Cette formation s’adresse particulièrement aux PME.

Formateur

Formateur ou prestataires de formation référencés par l’AFPI Limousin 

Moyens pédagogiques


Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des apports de connaissance, étude de cas au plus près de l’activité réelle du salarié, échanges entre participants

Programme


Introduction Préparer sa négociation

·    Analyser les rapports de force et les convergences d’intérêt
·    Comparer les offres et choisir les objectifs pour chaque fournisseur
·    Décomposer les coûts
·    Simuler les échanges possibles et préparer les arguments

Tactiques d’achat

·    Les bases de la communication et le comportement de l’acheteur
·    Les 6 étapes de l’entretien de négociation
·    Les différents types d’entretien

Évaluation

Toutes les séquences de formation sont évaluées par un questionnaire à choix multiples et/ou par un échange oral avec le formateur

Validation

Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail

Pré-requis

Aucun

Objectifs


En matière de gestion de stocks 

-       Classer des produits suivant leur rotation
-       Évaluer les stocks minimum, la quantité et la périodicité des commandes
-       Inventorier, documenter les flux et les stocks de façon manuelle et informatisée

En matière de magasinage 

-       Participer aux inventaires
-       Déterminer la meilleure implantation et l’organisation des zones de stockage
-       Déterminer les matériels de stockage et de manutention les mieux adaptés

En matière d’approvisionnement 

-       Analyser les approvisionnements les mieux adaptés en termes de diminution des stocks et de réduction des coûts

En matière de transport 

-       Choisir le moyen de transport le mieux approprié
-       Établir la revue documentaire à l’expédition associée au transport principal.
-       Vérifier les documents de transport à réception de marchandise

Public

Acheteurs et responsables en charge du choix des fournisseurs et de la politique achat

Formateur

Formateurs ou prestataires de formation référencés par l’AFPI Limousin

Moyens pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des apports de connaissance, étude de cas au plus près de l’activité réelle du salarié, échanges entre participants

Programme



Les différentes fonctions d’un entrepôt ou d’un magasin 
 
  • La réception
  • Le stockage
  • La préparation de commandes
  • L’expédition
  • Les différentes implantations de stock
  • Les capacitaires de stockages
  • La préservation des produits
 
Optimiser la fonction préparation de commandes par la rationalisation
 
  • Limiter les déplacements
  • Rationaliser les temps de préparation
  • Les outils de pilotage :
  • Les tableaux de bords
  • Les plannings
  • La simplification des flux 
  • La méthode de simplification des flux

Évaluation


Toutes les séquences de formation sont évaluées par un questionnaire à choix multiples et/ou par un échange oral avec le formateur

Validation


Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail

Pré-requis

Aucun

Objectifs

Élaborer les stratégies de stockage et d’approvisionnement en vue d’optimiser les stocks, mieux gérer les relations au quotidien avec les fournisseurs , l’adminsitration des ventes, l’ordonnancement et la production.
 
-        Mettre en place plus de rigueur et de méthodologie sur la gestion des approvisionnements
-        Calculer les niveaux de stock optimum en fonction de la stratégie de l’entreprise
-        Réduire les ruptures et les délais clients
-        Augmenter la transparence sur la performance du service achats et logistique
-        Optimiser le stock physique pour réduire les délais de préparation de commande

Public

Gestionnaires de stock, approvisonneurs, acheteurs, acteurs de la logistique souhaitant approfondir leurs connaissances et être en mesure de bâtir un plan d’approvisionnements
Cette formation s’adresse particulièrement aux PME

Formateur

Formateur ou prestataires de formation référencés par l’AFPI Limousin

Moyens pédagogiques


Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des apports de connaissance, étude de cas au plus près de l’activité réelle du salarié, échanges entre participants

Programme


ntroduction
 
Comprendre le métier de l’approvisionneur et de l’acheteur
 
Comprendre la supply-chain
 
·    De la commande à la livraison
·    Circuit d’approvisionnement et transport
·    Types de production et flux associés
·    Gestion physique du stock
·    Outils informatiques
 
Notions économiques
 
·    Impact du stock sur le bilan
·    Méthodes de valorisation des stocks
·    Coût de consommation final
·    Paiement des fournisseurs
 
Bâtir un plan d’approvisionnements
 
·    L’analyse des consommations
·    Le seuil de réapprovisionnement
·    Les formules officielles (WILSON)
·    Le Pareto
·    La méthode ABC
 
Piloter son activité
 
·    Suivre l’évolution de son stock et de ses arrivages
·    Communiquer avec ses fournisseurs
·    Communiquer avec le service commercial et le contrôle de gestion
·    Suivre les indicateurs de performance
 

Validation

Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail

Pré-requis

Aucun

Objectifs

Mettre en place des tableaux de bord pour mesurer la performance du service achats

-       Fonctionnement du service
-       Performance des fournisseurs
-       Performance économique

Public


Acheteurs et responsables en charge du choix des fournisseurs et de la politique achat

Formateur

Formateurs ou prestataires de formation référencés par l’AFPI Limousin

Moyens pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des apports de connaissance, étude de cas au plus près de l’activité réelle du salarié, échanges entre participants.

Programme


Présentation des différents indicateurs et leur construction

·    Performance et charge de l’activité achats.
·    Qualité de service des fournisseurs
·    Coût de gestion des stocks
·    Economies d’achat réalisées

Ce module sera plus efficace si les participants apportent des problématiques et des données tangibles sur lesquelles travailler.
Il sera profitable s’il est possible de Co- construire les tableaux de bord dont l’entreprise a besoin. 

Évaluation

Toutes les séquences de formation sont évaluées par un questionnaire à choix multiples et/ou par un échange oral avec le formateur

Validation

Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail

Pré-requis

Aucun

Objectifs

Adapter la politique achats aux objectifs stratégiques de l’entreprise

-        Choisir les axes stratégiques et les objectifs opérationnels des achats
-        Selectionner les fournisseurs en adéquation avec la politique achats
-        Suivre la performance du service achats

Public


Acheteurs et responsables en charge du choix des fournisseurs et de la politique achats.
Cette formation s’adresse particulièrement aux PME.

Formateur

Formateur ou prestataires de formation référencés par l’AFPI Limousin 

Moyens pédagogiques


Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des apports de connaissance, étude de cas au plus près de l’activité réelle du salarié, échanges entre participants

Programme



Définition des achats et de la mission achats
 
·    Stratégie d’entreprise et impact des achats
·    Enjeux et missions
·    Organisation des achats
 
Analyse du portefeuille achats
 
·    Classification des achats et analyse des besoins (analyse ABC ou pareto)
·    Analyse des marchés amonts (caractéristiques et enjeux)
·    Segmentation des fournisseurs (Poids sur le portefeuille et positionnement sur son marché)
 
Définition de la stratégie achats
 
·    Politique achats (type de sourcing, types de contrats..)
·    Politique de produits (make or buy, cahier des charges, analyse de la valeur, analyse des coûts,)
·    Politique des stocks (Niveau de stocks et gestion des flux)
·    Politique fournisseurs (méthodes de sélection, niveaux de performance, plans d’amélioration)
·    Politique organisationnelle (répartition des portefeuilles, interactions avec les autres services)
·    Politique de communication interne et externe
·    Suivi de la performance (tableaux de bords)

Évaluation

Toutes les séquences de formation sont évaluées par un questionnaire à choix multiples et/ou par un échange oral avec le formateur

Validation


Attestation de formation conforme aux articles L 6353-1 et R 4532-30 du code du travail