Qu’est-ce que c’est ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle. Il donne à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, notamment en progressant de niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d’une reconversion.
Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte d’activité.
Pour qui ?
Toute personne dès son entrée sur le marché du travail :
-
Les salariés
-
Les demandeurs d’emploi
Le CPF est attaché à la personne. Les droits acquis sont conservés tout au long de la vie professionnelle, même en cas de changement d’entreprise ou de statut.
Combien d’heures ?
-
Acquisition de 24h/an pendant 5 ans pour tout salarié à temps plein puis 12h/an pendant 3 ans, jusqu’à ce que le plafond de 150 heures soit atteint.
-
Les heures de DIF acquises au 31/12/2014 sont mobilisables dans le cadre du CPF jusqu’au 31/12/2020.
Quelles formations ?
3 types de formations sont éligibles au CPF :
-
Les formations certifiantes, qualifiantes ou diplômantes : Certificat de Qualification Professionnelle, Titre Professionnel, certifications et habilitations recensées à l’Inventaire, Diplôme, …
-
Les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences (certification CléA)
-
L’accompagnement à la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.moncompteactivite.gouv.fr